La journée québecoise

Ici les jours sont très différents!
Pendant la semaine je me lève à sept heure du matin. Je prends mon petit déjeuner avec toute la famille, après je m'habille et je prépare toutes les choses pour aller à l'école. Avant de partir, je regarde mon horaire pour savoir quels cours je ferai pendant la journée. L'horaire est un peu bizzare pour moi. Ici, les matières ne sont pas en fonction des jours de la semaine. Ils ont neuf jours différents au lieu de cinq. Dans l'agenda il est écrit le número chaque jour et les matières pour que ce soit plus facile à savoir.

Le bus jaune 
À huit heures et dix nous prenons le bus. La plupart des gens prennent le bus jaune (oui comme dans les films américains!) et je voulais le prendre aussi parce que je vois ça comme une chose très cool, mais nous habitons un peu loin de l'ecole et il n'arrive pas à notre maison, seulement à celles qui sont un peu plus proches de l'école. Alors nous prenons le bus public, il y a des fois où il est en retard et d'autres fois où nous sommes en retard et devons attendre le prochain bus, mais ce n'est pas très grave parce qu'il passe un bus chaque dix minutes (c'est la partie positive d'aller avec le bus public, les bus jaunes passent seulement une fois).

J'arrive à l'école un peu avant neuf heure et les cours commencent à neuf heures et dix. Alors j'ai le temps d'aller à mon casier pour laisser mon manteau, ma boite à lunch et changer mes chaussures (j'ai des chaussures pour la neige et des chaussures pour aller à l'intérieur). Comme il est interdit d'aller dans les cours avec son sac à dos, je dois le laisser dans mon casier aussi et aller avec les livres et les cahiers à la main.

Mon horaire
Ici, les cours sont d'une heure et quart. Au début, c'était trop long parce qu'en Catalogne ils durent moins d'une heure. Pendant l'avant-midi je fais deux cours avec une pause au milieu de quinze minutes. Avant je ne comprenais pas pourqui c'était aussi long (à mon école les pauses entre les cours sont de cinq minutes), mais après quelques jours d'école, j'ai compris que c'est nécessaire parce que l'école est vraiment grande et chaque cours est dans une classe différente. Il y a des fois où nous devons changer de bâtiment et d'étage, et tout ça prend longtemps. C'est aussi parce que nous devons aller dans notre casier avant chaque cours pour changer les livres (sans sac à dos nous ne pouvons pas porter beaucoup de livres et c'est mieux de changer chaque heure).
Après les deux cours nous avons une pause de 11h 55 à 13h 25 pour déjeuner. Tous mes amis mangent des choses qu'ils apportent  de leur maison, et moi aussi (d'habitude je mange une salade). Il y a des gens qui achètent leurs repas à la caféteria, mais c'est très cher. Comme cette pause est très longue nous faisons des choses après manger; il y a des fois où nous faisons des devoirs, des fois où nous parlons, des fois où nous sortons jouer dans la neige et des fois où nous jouons aux cartes. Il y a un jour (jour 7) où je vais au comité de Mathilde, une organisation qui ramasse des sous afin de financer des puits en Inde.
Durant l'après-midi, je fais aussi deux cours avec une pause au milieu de quinze minutes et je finis l'école à 16 h 10. Les lundis et mercredis je reste à l'école pour faire du volley dans l'équipe de Mathilde et les autres jours je rentre à la maison avec le bus.

Pendant la fin de semaine je me repose et je fais des activités.



Comentaris

Publica un comentari a l'entrada

Entrades populars