Séjour autochtone

Mardi après l'école, nous sommes allés au séjour autochtone. Le séjour autochtone est une sortie organisée par l'école qui consiste à mieux connaître les natifs du Québec à travers diverses activités.
Les cours ont fini à 16h 10 et nous sommes partis à 16h 30 en bus jaune! C'était la première fois que j'allais en bus jaune, et maintenant je comprends pourquoi il n'y a personne qui aime ça, ce n'est pas comfortable du tout!
Le voyage était d'environ une heure. Quand nous sommes arrivés, nous avons marché jusqu'à la maison longue (la maison traditionnel des natifs) pour laisser nos sacs.
Après, nous sommes allés à une autre maison qui était proche, à cinq à dix minutes à pied. Ce n'était pas facile d'aller là parce qu'il y avait beaucoup de neige sur la route et les pieds s'affaissaient ou glissaient tout le temps.

Maison longue à l'exterieur
Maison longue à l'interieur
Maison longue à l'interieur

À six heures et demie, nous avons mangé le dîner, c'était de la nourriture typique. Après nous sommes retournés à la maison longue pour nous habiller avec des vêtments chauds pour sortir faire des activités dans la neige. Nous avons marché dans la montagne (il avait seulement la maison longue et l'autre maison, tout le reste c'était seulement de la nature, c'était vraiment beau). Nous avons fait une balade aux flambeaux et une minute de silence allongés dans la neige pour connecter avec la nature.

Rute pour aller d'une maison à une autre
Balade aux flambeaux





Plus tard, nous sommes retournés à la maison pour faire une autre activité. Il avait un autochtone qui nous a raconté un peu l'histoire, les tradicions et son experience personnelle. Il nous a laissé lui poser des questions et c'était vraiment intéressant, j'ai appris beaucoup. À la fin de la journée nous avons fait une danse typique tous ensemble et après nous sommes allés une autrefois à la maison longue, mais cette fois, pour dormir.
Le deuxième jour, nous sommes allés jouer avec les chiens, après nous avons fait du traineau à chiens et de la motoneige (qui est très typique d'ici). Ils peuvent aller seulement deux personnes dans chacun, alors pour attendre notre tour nous avons glisser. Je crois que toutes les activités dehors ont été les meilleures, tous ensemble jouant dans la neige! Ensuite, nous avons déjeuné et sommes allés à l'interieur de la maison pour faire les dernières activités. Pour commencer, l'autochtone nous a montré quelques objects typiques et nous a raconté leurs fonctions. Plus tard, une madame nous a montré comment découvrir notre animal spirituel. Moi je suis une tortue, ça veux dire que je suis très lente dans tout, mais très patiente aussi et que je finis tout ce que je commence. C'était très beau de voir chacun avec un animal différent qui lui ressemble. Après nous avons fait un collier avec notre spiritualité.
À la fin nous avons fait nos sacs et nous sommes retournés à l'école. J'ai adoré le séjour autochtone parce que je n'avais jamais fait aucune de ces activités et c'était vraiment interessant et amusant. J'ai aussi parlé beaucoup avec tout le monde, je me suis fait des nouveaux amis et j'ai connu un peu plusles amis que j'avais déjà.

Traineau à chiens
Traineau à chiens





Moi avec un chien de traineau

Comentaris

  1. Waou! C'est super ce que tu racontes, Júlia ! C'est magique ! J'aime que tu nous racontes ce que tu fait... Tu vas nous parler du Carnaval? Avec beaucoup de photos, n'oublie pas! Bises

    ResponElimina

Publica un comentari a l'entrada

Entrades populars